Les Sections Internationales BFI

Les sections internationales "BFI" (Bac Français International) remplacent les sections "OIB"

Au collège, on parle du "DNBI" (Diplôme National du Brevet International)

ALLEMAND - ANGLAIS - ARABE - ESPAGNOL - ITALIEN - PORTUGAIS

 Généralités

Les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers qui suivent certains enseignements en langue étrangère, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles. Ces enseignements sont fondés sur les axes suivants :
• l'apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère
• l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique
Les sections internationales répondent à trois objectifs :
• Faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
• Permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
• Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

L'enseignement en section internationale est donc le même que dans un cursus français classique, avec deux spécificités :
La langue vivante 1 (LV1) est remplacée par les cours de Langues & Littérature ("LL"), enseignés dans la langue de section de 5-6 heures par semaines. Dès la sixième, l'enseignement d'une partie du programme d'une discipline non linguistique (DNL), l'Histoire-géographie est dispensé dans la langue de la section à raison d'environ 2 à 4 heures par semaine.

Au lycée à partir de la classe de 1ère, le BFI intègre une nouvelle discipline intitulée "Connaissance du monde" en plus de la LL et de la DNL.

Les sections internationales préparent au collège au Diplôme national du brevet option internationale (DNBI), et au lycée au baccalauréat BFI (Baccalauréat Français International)

Section Internationale Allemande

HISTOIRE DE LA SECTION :

La section allemande a été créée en 1987 à la cité scolaire Stendhal de Grenoble.
Elle se trouve depuis 2001 au sein de la Cité Scolaire Internationale Europole.

PROJETS PÉDAGOGIQUES :

Outre le travail en langue et littérature, nous travaillons également sur des sujets culturels, de civilisation et d'histoire-géographie. Nous encourageons l'esprit d'équipe et la confiance en soi de nos élèves, au moyen de projets d’ateliers d’écriture, de théâtre, de débats et de présentations.

ECHANGES ET MOBILITÉS :

Les programmes d'échanges individuels (dès la 5ème), les échanges scolaires (Singen, Essen, Esslingen) et les séjours culturels (Vienne, Berlin-Weimar, Nuremberg-Prague…) jouent un rôle important dans le maintien ou la création d’un lien avec l'Allemagne.

POURSUITE D'ÉTUDES :

Au Lycée nous organisons des actions visant à promouvoir l’allemand dans l’orientation post-bac: des voyages à Strasbourg au Forum franco-allemand pour découvrir les cursus bi- et tri-nationaux, des journées d’immersion dans l’université allemande de Karlsruhe (KIT), l’Atelier des entreprises franco-allemandes d’Auvergne-Rhône-Alpes, la participation au projet «Unternehmen Deutsch » en coopération avec le Goethe Institut, l’intervention d’un représentant du DAAD (Office allemand des échanges universitaires).

CERTIFICATIONS :

Au collège, nos élèves peuvent passer la certification linguistique de niveau A2-B1 du CECRL, puis au lycée obtenir le diplôme supérieur de langue allemande: le DSD II de la KMK de niveau B2-C1. Une préparation à la certification WiDaF est également disponible. En fonction de leurs résultats au baccalauréat, les élèves ont la possibilité d’obtenir l’Abitur en même temps que le Baccalauréat Français International.

Section Internationale Anglaise

HISTOIRE DE LA SECTION :

La section britannique de la CSI existe depuis 2001. Elle accueille chaque année plus de 300 élèves anglophones venant de France et du monde entier et prépare le Baccalauréat Français International.

PROJETS PÉDAGOGIQUES :

Les élèves de la section anglaise ont accès à une grande variété d’activités et de projets éducatifs et culturels. Au collège et au lycée les élèves bénéficient d’un programme de lecture adaptée (RatS, STARS, X-STARS), et s’épanouissent dans le pantomine qui leur permet de développer leurs compétences linguistiques et leur confiance en soi.

Chaque année la section anglaise participe aussi à des évènements de portée internationale comme des levées de fonds pour des associations caritatives (Red Nose Day et Sports Relief), le National Poetry Day, ASIBA Annual Poetry Competition....  ou le MUN (Model United Nations).

ECHANGES ET MOBILITÉS :

L’équipe pédagogique organise des échanges et des séjours en lien avec le monde anglophone vers des lieux phares en Europe comme Londres, Oxford, Strasbourg, Bruxelles ou la Normandie. En partenariat avec des lycées de Melbourne et Canberra en Australie, des échanges longs individuels sont organisés, à l’issue de la seconde.

POURSUITE D'ÉTUDES :

Les élèves qui souhaitent poursuivre un cursus d’études supérieures anglophones bénéficient d’un accompagnement pour postuler dans les universités à l’étranger, que ce soit au Royaume Uni, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, ou en Europe où de belles opportunités ne cessent de se multiplier. 

Section Internationale Arabe

HISTOIRE DE LA SECTION :

La mise en place de la section internationale arabe à la rentrée 2001 est intervenue pour répondre à la présence croissante de cette langue dans l’espace culturel et pédagogique français, comme le soulignait Le Ministre de l’éducation nationale de l’époque, Jack Lang en déclarant que “L’enseignement de la langue et de la culture arabe doit trouver dans le système éducatif une place digne de leur importance et répondant aux attentes grandissantes du public scolaire”. La section internationale de Grenoble a été l’une des deux premières en France.

PROJETS PÉDAGOGIQUES :

Nos élèves sont sensibilisés à la littérature arabe classique, moderne et contemporaine, dans ses expressions savantes comme populaires, mais fait aussi la part belle à la musique et à la chanson, au cinéma et aux arts visuels. Les programmes d’histoire-géographie y sont aménagés pour que les élèves disposent de connaissances en histoire, en sciences politiques et économiques et qu’ils développent un esprit critique pour penser le monde arabe d’aujourd’hui.  

ECHANGES ET MOBILITÉS :

Des séjours et des échanges sont réalisés avec le Maroc autour du projet « échanges et interculturalité entre les deux rives de la méditerranée ». D’autres projets, notamment de séjours pédagogiques au Maroc sous le thème "Le monde arabe entre tradition et modernité" sont organisés régulièrement. 

POURSUITE D'ÉTUDES :

Après le Baccalauréat Français International, nos élèves peuvent poursuivre en classes préparatoires littéraires ou scientifiques;  à l’université dans le domaine des études arabes, en France ou à l’étranger. Ils peuvent notamment intégrer l’hypokhâgne arabisante du Lycée Jean Jaurès à Paris, rejoindre l’un des départements d’études arabes à l’INALCO à Paris; intégrer les Instituts d’Etudes Politiques axés sur le monde arabe ou encore suivre des cursus intégrés arabe-français dans un IEP. 

Section Internationale Espagnole

HISTOIRE DE LA SECTION :

La section espagnole existe à Grenoble depuis l’année scolaire 1988-1989, au collège. Intégrée tout d’abord à la cité scolaire Stendhal, elle est présente à la CSI Europole depuis Septembre 2001. C’est la seule section internationale espagnole de l’Académie de Grenoble.

PROJETS PÉDAGOGIQUES :

Au cours de la scolarité, l’étude de la langue est approfondie et enrichie par l’analyse littéraire de textes allant du Moyen Age au XXème siècle. La section espagnole organise chaque année un grand nombre d’actions au centre desquelles se trouvent les élèves : activités théâtrales et sorties culturelles.

ECHANGES ET MOBILITÉS :

La section espagnole de la CSI organise des échanges scolaires réguliers avec l’établissement Blas de Oterode Madrid et propose des mobilités individuelles dans le cadre des échanges européens Picasso Mob’.

POURSUITE D'ÉTUDES :

La réussite au Baccalauréat Français International permet aux bacheliers d’obtenir le « Bachillerato ». En outre,  les élèves  bénéficient d’une préparation aux épreuves linguistiques certificatives du DELE.  Ce  sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l´Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l´Éducation, de la Culture et du Sport et ont une reconnaissance internationale.

Section Internationale Italienne

HISTOIRE DE LA SECTION :

La section italienne de la CSI existe depuis 2001 et accueille chaque année plus de 150 élèves.

Le ministère de l’éducation Italien met à disposition des enseignants détachés, garants de l’intégration  de l’histoire et de la culture du pays au sein du programme français.

PROJETS PÉDAGOGIQUES :

La section internationale italienne prépare au Baccalauréat Français International. L’enseignement est axé sur la littérature, le patrimoine culturel italien et son rayonnement en Europe. Les programmes d’Histoire-Géographie sont en partie enseignés en langue italienne en s’appuyant sur les spécificités de l’Italie. Il permet d’acquérir un niveau linguistique de qualité et une connaissance approfondie de la littérature et de l’histoire italiennes. De plus, les élèves expriment leur créativité en participant à des pièces de théâtre, des récitals de poésie, ainsi qu’à des ateliers d’écriture créative.

ECHANGES ET MOBILITÉS :

Plusieurs dispositifs permettent aux élèves de vivre l’Italie d’aujourd’hui: la CSI propose entre autres un échange scolaire avec l’Émilie-Romagne, des séjours culturels dans toute l’Italie, une période de scolarisation temporaire (PST) dans le cadre du projet TransAlp ou encore des Mobilités individuelles en Ligurie.

POURSUITE D'ÉTUDES :

La section italienne prépare activement à l’orientation post-baccalauréat en ouvrant les portes des plus grandes universités de France, d’Italie et à l’étranger.

 

Section Internationale Portugaise

HISTOIRE DE LA SECTION :

La section internationale portugaise a été fondée en 2001, et est le fruit d’une étroite collaboration entre la France et le Portugal. Elle accueille des élèves qui selon les cas ont vécu dans un pays lusophone, ont appris la langue à l’école primaire ou y ont déjà été initiés, ou bien encore des élèves dont le portugais est la langue maternelle.

PROJETS PÉDAGOGIQUES :

Dans la section portugaise, l’enseignement de l’histoire et de la géographie met en avant l’évolution des sociétés, des cultures et des politiques, notamment dans les sociétés de l’aire culturelle et linguistique du Portugal. L'enseignement de la langue et de la littérature favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Les élèves participent régulièrement à des projets pluridisciplinaires à caractère éducatif et culturel.

ECHANGES ET MOBILITÉS :

Dans la section portugaise, l’enseignement de l’histoire et de la géographie met en avant l’évolution des sociétés, des cultures et des politiques, notamment dans les sociétés de l’aire culturelle et linguistique du Portugal. L'enseignement de la langue et de la littérature favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Les élèves participent régulièrement à des projets pluridisciplinaires à caractère éducatif et culturel.

POURSUITE D'ÉTUDES :

Nos élèves prennent part à des projets d’échanges et de mobilités internationales, ainsi qu’aux séjours pédagogiques au Portugal. 

CERTIFICATIONS :

Le Portugal est un pays très accueillant et propose des parcours d’enseignement supérieur riches avec plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur.