Niveau linguistique requis pour une entrée Section Internationale "DNBI" ou"BFI"

La CSI n'est pas un établissement dédié à l'apprentissage des langues pour des élèves débutant dans l'une de nos langues de section, mais au contraire pour des élèves qui ont déjà acquis des connaissances de bases permettant d'approfondir et d'utiliser la langue choisie dans un cadre scolaire.

Cette particularité répond aux objectifs des Sections Internationales qui visent à "faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français" et permet aux élèves français de "pratiquer une langue étrangère de manière approfondie".

De fait, le niveau requis à l'entrée en 6ème est approximativement le niveau A2-B1 sur le référentiel européen de compétences linguistiques (CECRL), sauf pour l'Arabe littéraire ou il tend davantage à un niveau A1-A2.

En 2nde, le niveau attendu est approximativement B1-B2.

Cette échelle est proposée à titre indicatif : seul les tests d'admission organisés par l'établissement permettent de valider le niveau d'un élève et de proposer son admission.

Nature des épreuves

Les épreuves de langue de section sont composées d'une partie écrite (environ 1h30) et d'une partie orale (environ 15 minutes)

De fait, elles permettent de tester la compréhension orale et écrite ainsi que l'expression orale et écrite.

Il n'existe aucunes annales des années antérieures et nous ne fournissons pas de détails supplémentaires.

En outre, les candidats arrivant de l'étranger doivent passer un test de français afin d'évaluer leur niveau. Au collège, ce test n'est pas pris en compte pour la décision d'admission et ne sert qu'à positionner les candidats reçus dans les groupes de FLE si cela s'avère nécessaire. Au lycée, un niveau suffisant de français est requis et les résultats du tests de FLE peuvent être déterminants pour l'admission.

Examen des dossiers des candidats

Les dossiers de candidature comportent de nombreux documents à fournir : bulletins scolaires, annexes à faire compléter par l'établissement du candidat...

L'ensemble des pièces fournies vise à vérifier que le candidat possède les qualités requises pour suivre et s'épanouir dans un cursus international très exigeant et dont l'investissement personnel est conséquent de la part des élèves (6 à 8 heures supplémentaires).

Critères d'admissions

Les tests linguistiques et l'étude des dossiers ont tous les deux une part importante dans la comparaison des candidatures.

De fait, il ne suffit pas d'être "bilingue" pour être admis. Des candidats possédant de réelles compétences linguistiques mais dont le dossier révèle des fragilités incompatibles avec le cursus demandé, peuvent ainsi ne pas être admis. De même, d'autres élèves aux dossiers pourtant excellents seront refusés en raison de l'insuffisance de leur niveau de langue.

Il est à noter que la nationalité du candidat n'est en aucun cas un critère de sélection.

Dans tous les cas, la principale cause de refus est liée à la limite de places dans la section demandée. Dans certains niveaux/sections, la pression d'entrée est telle que des élèves avec un bon niveau ou avec un bon dossier peuvent malheureusement ne pas être admis.

Cadre légal de la procédure

Le cadre de la procédure de candidature est donné par l'arrêté du 28 septembre 2006 (NOR-MENE0601959A) relatif aux sections internationales de collège et à l'arrêté du 6 août 2021 (NOR: MENE2123398A) relatif aux sections internationales de lycée.

La procédure de sélection des candidats est ainsi organisée par le chef d'établissement sous l'égide de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale).

L'admission est prononcée par Madame l'Inspectrice de l'Académie, Directrice Académique de Services de l'Education Nationale de l'Isère (DASEN), sur proposition du chef d'établissement au vu d'un dossier de candidature et des résultats des tests d'admissions, en fonction des places disponibles dans la section et le niveau demandés et en tenant compte de la cohérence des préférences des vœux de la procédure AFFELNET.

Ces informations sont données à titre informatifs et sont susceptibles d'évoluer avant la session de tests du printemps 2024.