Conditions d'admissions au Collège International Europole

Le collège Europole de la CSI accueille uniquement des élèves en section internationale pour préparer le Diplôme National du Brevet International (DNBI).

De fait, le collège n'est pas sectorisé, et il n'est donc pas possible de postuler sur simple critère géographique : les admissions se font uniquement suite à un processus de sélection consistant en l'étude du dossier de candidature, ainsi que des résultats obtenus aux tests écrits et oraux organisés par l'établissement.

Les candidatures à l'entrée en 6ème sont ouvertes à tous les élèves de CM2.

Les candidatures en 5ème, 4ème et 3ème sont réservées aux candidats arrivant de l'étranger et passant les tests d'admissions de septembre.

Conditions d'admissions au Lycée International Europole

L'entrée au lycée en section internationale se fait selon les mêmes modalités qu'au collège.

Le lycée accueille aussi des sections binationales allemandes (ABIBAC) et italiennes (ESABAC). Les candidatures pour ces sections se font par dossier, au printemps (voir page correspondante).

Par ailleurs, il est autorisé aux candidats de postuler à la fois dans une section internationale et dans une section binationale, même si ce n'est pas dans la même langue.

Il est possible de candidater pour une section internationale BFI en 2nde, en 1ère ou en Terminale.

L'admission au Lycée en section internationale BFI est conditionnée à un niveau de français suffisant (niveau A2 minimum). Ce niveau sera vérifié par un test pratiqué à la CSI.

L'entrée en classe de Terminale BFI n'est possible qu'après avoir fait une première (section internationale ou non) dans le système français.

Procédure de candidature en Section Internationale (Collège et Lycée)

Les "tests d'admission" permettent de valider les compétences en langue étrangère dans la langue de section choisie. Les épreuves écrites et orales s'accompagnent d'une étude minutieuse des dossiers des candidats afin de vérifier qu'ils possèdent les qualités nécessaires pour suivre le cursus exigeant des Sections Internationales.

Les candidats doivent s'inscrire sur notre site internet à partir du mois de décembre précédant la rentrée, puis compléter un dossier papier qu'ils doivent retourner à la CSI avant une date limite. (voir Calendrier)

En plus des tests d'admission, les candidats doivent spécifiquement exprimer leur souhait d'intégrer la CSI lors des procédures de vœux d'affectation AFFELNET-6ème ou AFFELNET-2nde.

Pour les candidatures en 1ère ou en Terminale, il n'y a pas de procédure AFFELNET.

Les résultats sont connus par les familles selon le calendrier des campagnes d'affectation académique, et sont affichés le jour de la publication des affectations (mi juin en 6ème, fin juin en 2nde)

Procédure de candidature en section binationale ABIBAC ou ESABAC

L'accès en section binationale allemande ABIBAC ou italienne ESABC, se fait après examen d'un dossier de candidature (il n'y pas de tests écrits ou oraux). L'étude de la motivation du candidat et de son niveau linguistique sont primordiaux dans le choix des candidats.

Les dossiers sont à récupérer au secrétariat du collège d'origine du candidat ou sur notre site internet.

Attention les documents à remplir changent chaque année, il ne faut pas compléter ceux des années précédentes et patienter en attendant la publication des nouveaux formulaires.

Les dossiers sont à compléter par la famille et par les enseignants du candidat et doivent être transmis à la CSI avant la date limite (fin mai)

Les résultats sont ceux de campagne Affelnet.

Cas particulier de la session de septembre

La session de septembre est réservée aux candidats arrivant de l'étranger après au moins une année complète de scolarisation à l'étranger. Elle permet l'accès à tous les niveaux du collège et du lycée.

Les candidatures sont ouvertes dès la fin du moi de mai jusqu'à début aout. Les tests d'admissions ont lieu le jour de la rentrée (ou la veille), et le résultats sont publiés le plus rapidement possible afin de permettre aux admis de faire leur rentrée avec les autres élèves.

Vérifier l'éligibilité d'une candidature

Avant de nous contacter pour une question d'éligibilité de la candidature de votre enfant, merci de bien lire les informations présentes sur notre site puis de remplir le questionnaire suivant : Questionnaire Admissions 2023