Généralités
Les parcours binationaux sont destinés aux élèves francophones particulièrement motivés par l’étude de la langue et de la culture italienne, avec typiquement un parcours en LV2 au collège.
Les cours de langue et de littérature proposés certifient en sortie de Terminale le niveau B2 du CECRL et l’acquisition d’une solide connaissance de la littérature italienne ou allemande à la fin du lycée. Les enseignements d’histoire et géographie sont également dispensés en langue étrangère favorisant la construction d’une culture commune aux deux pays, dans une dimension véritablement européenne. Les mobilités internationales sont un véritable atout de cette section au sein de notre établissement, autant à travers des voyages linguistiques que des périodes de scolarisation individuelles.
Section binationale franco-italienne ESABAC
La section ESABAC est un parcours scolaire binational qui vise à obtenir un double diplôme : le Baccalauréat français ainsi que l’Esame di Stato italien.
Elle permet la poursuite au niveau post-Bac dans des filières binationales prestigieuses telles que Sciences-Po, les CPGE, les écoles d’Ingénieurs mais aussi d’intégrer des cursus universitaires binationaux.
Modalités de candidature en section binationale ESABAC ou ABIBAC
L'accès en section binationale italienne ESABAC ou allemande ABIBAC, se fait après examen d'un dossier de candidature (il n'y pas de tests écrits ou oraux). L'étude de la motivation du candidat et de son niveau linguistique sont primordiaux dans le choix des candidats.
Les dossiers sont à récupérer au secrétariat du collège d'origine du candidat ou sur notre site internet.
Attention les documents à remplir changent chaque année, il ne faut pas compléter ceux des années précédentes et patienter en attendant la publication des nouveaux formulaires.
Les dossiers/formulaires sont disponibles fin avril et sont à compléter par la famille et par les enseignants du candidat et doivent être transmis à la CSI avant la date limite (fin mai)
Les résultats sont ceux de campagne Affelnet.