Généralités

Les parcours binationaux sont destinés aux élèves francophones particulièrement motivés par l’étude de la langue et de la culture allemande, avec typiquement un parcours en LV2 au collège.

Les cours de langue et de littérature proposés certifient en sortie de Terminale le niveau B2 du CECRL et l’acquisition d’une solide connaissance de la littérature italienne ou allemande à la fin du lycée. Les enseignements d’histoire et géographie sont également dispensés en langue étrangère favorisant la construction d’une culture commune aux deux pays, dans une dimension véritablement européenne. Les mobilités internationales sont un véritable atout de cette section au sein de notre établissement, autant à travers des voyages linguistiques que des périodes de scolarisation individuelles.

Section binationale franco-allemande ABIBAC

Le cursus ABIBAC vise à obtenir un double diplôme : le baccalauréat français ainsi que l’ABITUR allemand.

L’admission en section binationale ABIBAC s’adresse principalement à des élèves francophones de niveau linguistique A2 et se fait sur la base de l’examen d’un dossier. La motivation du candidat y joue ici un rôle important.

Modalités de candidature en section binationale ABIBAC ou ESABAC

L'accès en section binationale allemande ABIBAC ou italienne ESABAC, se fait après examen d'un dossier de candidature (il n'y pas de tests écrits ou oraux). L'étude de la motivation du candidat et de son niveau linguistique sont primordiaux dans le choix des candidats.

Les dossiers sont à récupérer au secrétariat du collège d'origine du candidat ou sur notre site internet.

Attention les documents à remplir changent chaque année, il ne faut pas compléter ceux des années précédentes et patienter en attendant la publication des nouveaux formulaires.

Les dossiers/formulaires sont disponibles fin avril et sont à compléter par la famille et par les enseignants du candidat et doivent être transmis à la CSI avant la date limite (fin mai)

Les résultats sont ceux de campagne Affelnet.